Quelles sont les formalités de visa pour l’Afrique du Sud ?

Ruan Pienaar / 1 octobre 2017

Quand on envisage un voyage à l’étranger, il est nécessaire de prendre connaissance des formalités d’entrée sur le territoire. Certains visas sont compliqués à obtenir, ainsi il vaut mieux s’informer à l’avance des démarches à effectuer. Ici, nous allons faire un tour d’horizon sur les modalités administratives afin de se rendre en Afrique du Sud.

Doit-on demander un visa pour l’Afrique du Sud ?

Dans de nombreux cas, et notamment pour les ressortissants francophones (français, canadiens, suisses, luxembourgeois et belges) , le visa n’est pas obligatoire pour se rendre en Afrique du Sud. Cependant, quelques règles sont à respecter :

  • Il ne faut pas séjourner plus de 90 jours consécutifs
  • La validité du passeport doit être de plus de 30 jours après la date de retour
  • Une page du passeport doit être entièrement vide
  • Un vol retour peut être demandé, mais cela n’a pas été vérifié et n’est donc pas officiel.

L’agent d’entrée aux frontières remet ensuite le permis de séjour gratuit.
Dans les cas où le ressortissant serait d’une nationalité différente de celles citées précédemment ou d’un prolongement de séjour, une demande de visa pour l’Afrique du Sud devra être observée.

Comment effectuer une demande de visa pour l’Afrique du Sud?

La solution la plus facile et économique consiste à se rendre au consulat d’Afrique du Sud du pays du voyageur : ils seront à même d’indiquer les démarches administratives ainsi que le prix du visa, d’environ 39 euros. Par contre, il est obligatoire d’effectuer la demande avant le départ, sans quoi la délivrance du visa ne sera pas possible.
Pour obtenir des informations officielles, il existe également la page Home Affairs
Pour les ressortissants français, voici le lien des services consulaires.

Quid des pays voisins?

La question du visa pour les pays alentours peut se poser pour quiconque veut rajouter des étapes dans son voyage en Afrique du Sud. En général, les mêmes règles administratives sont appliquées dans les pays voisins, notamment le Botswana, le Swaziland, la Namibie et le Lesotho. Cependant, il est indispensable d’être en possession d’un visa pour visiter le Mozambique, que vous pourrez obtenir directement à la frontière.

Nous pouvons observer que les formalités d’entrée sur le territoire d’Afrique du Sud, ainsi que sur ceux des pays proches, ne sont pas les plus lourdes ni les plus complexes. Il faut tout de même veiller à être en accord avec tout le protocole que l’on a cité plus haut, afin d’éviter les mauvaises surprises lors de l’arrivée au pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *