Hluhluwe Umfolozi : une réserve cachée aux mille et une splendeurs

Ruan Pienaar / 10 novembre 2017
 Au nord de Durban, à l’ouest du magnifique parc d’iSimangaliso, dans la province du KwaZulu Natal en Afrique du Sud, il y a un trésor caché : la réserve d’Hluhluwe Umfolozi. Destination moins prisée des touristes que les réserves avoisinantes, elle recèle pourtant de merveilles, comme ses collines de savane qu’occupe le Big Five.

Un peu d’histoire

La réserve d’Hluhluwe Umfolozi, créée en 1895, est considérée comme la plus ancienne du pays, voire du continent tout entier. Au début du dix-neuvième siècle, les rois Zoulous et le roi Shaka surtout l’utilisaient comme territoire de chasse. Ce sont ces rois qui ont établi les premiers règlements relatifs à la conservation de la nature, règlements qui encadrent encore aujourd’hui la politique de développement de la région. Depuis sa création, Hluhluwe Umfolozi a mis sur pied bon nombre de projets ayant trait à la sauvegarde de la faune et de la flore, comme l’Opération Rhino dans les années 1950, dont le but premier était d’enrayer l’épidémie dévastatrice provoquée par la mouche Tsé-Tsé. Mais la réserve s’est rapidement depuis refait une beauté, pour le bon plaisir de ses visiteurs.

Que faire à Hluhluwe Umfolozi ?

À l’instar de toutes les réserves et les parcs naurels, le safari est l’activité incontournable.

La formule la plus populaire auprès des voyageurs est le safari à la journée. Si vous ne souhaitez pas utiliser votre propre véhicule, une excursion guidée d’une durée variant de 3 à 9 heures au choix vous est proposée. Départ à l’aube pour le safari de jour afin d’avoir la chance d’apercevoir des animaux qui sortent de l’ordinaire. Des safaris de nuit sont aussi disponibles pour découvrir d’autres espèces. Si l’univers aquatique vous attire, des croisières en bateau sont également accessibles sur l’estuaire Santa Lucia, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les aventuriers peuvent opter pour un safari d’une à sept nuit(s) pendant lequel des guides expérimentés vous conduisent au coeur de la savane sud-africaine. Vous découvrirez des endroits de rêve et en apprendrez un peu plus sur l’histoire et la culture de l’Afrique du Sud. Et puis, le lever du soleil sur la savance n’a pas d’égal.

Enfin, le Grand Zululand Safari, c’est le top du top. Pendant quatre jours, vous partirez à la découverte du Big Five (éléphant, lion, buffle, léopard, rhinocéros noir), ferez des promenades en bateau et sur la plage et pourrez voir de très près des animaux comme le guépard et l’éléphant pour une expérience vraiment unique.

Où loger à Hluhluwe Umfolozi ?

Pour le logement, la réserve met à la disposition de ses visiteurs des tentes de safari typiques, des huttes (pour davantage d’intimité), des chambres dans des chalets ou encore des logdes (pratiques si vous partez en famille).

Un voyage dans la réserve d’Hluhluwe Umfolozi ne laisse personne indifférent. Son ambiance zen et surtout, la richesse éblouissante de sa faune, de sa flore et de ses paysages méritent véritablement qu’on s’y attarde.